Acheter un véhicule d’occasion : bonne ou mauvaise idée?

de | mars 2, 2017

En 2016, le prix moyen du véhicule neuf environnait les 24 300 €, rapporte le site de BFMTV. Avec une hausse de près de 90% du prix moyen en l’espace de 25 ans, il n’est pas étonnant que le marché de l’occasion connaisse un âge d’or. Est-il pour autant judicieux d’acheter une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion, un avantage en termes de prix

voiture occasionEn 2016, 5.617.791 voitures d’occasion ont été écoulées sur le marché français, une progression de 1% par rapport à l’année 2015 qui témoigne de l’engouement de plus en plus marqué pour les voitures déjà utilisées. Qu’ont-elles de si particulier pour être si prisées ? C’est au niveau de leur prix d’achat que les véhicules d’occasion attirent les Français, surtout les jeunes ménages qui avec un budget fortement limité, ne peuvent se permettre l’achat d’un véhicule neuf. D’un autre côté, l’avantage de l’achat d’un véhicule d’occasion c’est aussi de pouvoir trouver des pièces de rechange facilement et a moindre coût. Et enfin la dernière raison c’est le côté nostalgique, le fait de pouvoir s’offrir les petites bolides de son enfance et réaliser son plus grand rève.

En effet, les véhicules neufs perdent de leur valeur d’année en année, rendant les voitures d’occasion beaucoup moins chères que ces derniers. A titre d’exemple, la valeur de la voiture neuve diminue de 20 à 30% la première année, de 15 à 20% la seconde année et de 12 à 5% la troisième année. La plupart du temps, les voitures d’occasion situées dans la tranche d’âges des 2 à 5 ans restent en excellent état. Il devient donc plus ingénieux d’investir dans ces dernières.

Le manque de garantie chez les voitures d’occasion

Etant déjà utilisées, les voitures d’occasion ne présentent pas les garanties de la voiture neuve. Une bonne vérification est donc requise, surtout depuis que les revendeurs usent des prix bas pour refiler des véhicules aux multiples défauts aux acheteurs. La plupart du temps, les voitures d’occasion peu chères cachent de nombreuses réparations donc le coût final ne s’éloigne pas de celui d’une nouvelle voiture, d’où l’utilité de bien vérifier. Il est aussi important de bien vérifier l’authenticité de la carte grise et autres documents comme le contrôle technique etc..

Les voitures d’occasion sont donc intéressantes au niveau du prix mais manquent parfois de qualité, d’où la nécessité d’être vigilant. En outre, veillez à choisir les marques françaises pour lesquelles vous pouvez être sûr de trouver facilement diverses pièces détachées à prix réduit.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.