Comment fabriquer un collier ras de cou ?

de | décembre 6, 2016

Lorsque vous manquez de moyens à vous offrir un collier ras de cou neuf dans un écrin, il vous restera une option qui est celle de le concevoir vous-même. Avec les matériels adéquats, la fabrication d’un collier peut s’avérer aussi facile que l’on ne pourra jamais l’imaginer. Comment réussir à concevoir efficacement un collier soi-même ?

Inutile de penser aux colliers en métal

fabriquer vintage collier chaine tour ras de cou elastiqueSouvent, quand il est fait mention de confectionner soi-même un collier ras de cou, il faut se demander de quel type de collier il s’agit. Il ne s’agira pas de toute évidence de fabriquer une torque ou un collier en métal. Vous aurez trop de mal à y parvenir, car même si vous maîtrisez le métier de la forge, il vous faut aussi une habileté particulière pour maîtriser les dimensions. Si le collier est trop long, vous vous serez écarté d’une des caractéristiques essentielles d’un ras-de-cou. Inversement, si votre collier est trop court, vous avez sans doute réussi à créer un ras de cou mais vous courez aussi le risque de vous tordre le cou.

Quelle matière choisir ?

Si les colliers en métal ne sont pas recommandés à être fabriqués par soi-même, les modèles en tissu et en cuir sont très faciles à réaliser. Tous ceux dont vous aurez besoin pour fabriquer un ras de cou peuvent être acquis dans une mercerie. Mais pour commencer, il faut savoir dans quelle étoffe votre collier sera fait. Les matières les plus usitées sont le velours, le satin, la dentelle ou le cuir.

Les dimensions du ruban

Après avoir choisi un type de tissu ou du cuir, il faut ensuite penser aux dimensions de votre collier. Pour ce faire, selon l’aspect que vous espérez de votre collier, vous devrez déterminer la largeur de votre ruban. Outre la largeur, la longueur du ruban est également très importante et est fonction de votre tour de cou. Il faut également bien l’ajuster de façon à ce qu’il ne serre pas trop votre cou ou qu’il ne ressemble pas à un collier ordinaire (qui flotte).

La fermeture du collier

Une fois les dimensions déterminées, il faudra bien penser à finaliser votre œuvre et trouver une option pour le fermer. À ce stade, vous aurez besoin des attaches à coudre au ruban, des anneaux puis d’un fermoir. Seulement en quelques minutes, vous avez réussi à fabriquer un ras-de-cou toute seule.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.