Faire un choix pour les jouets, mais sur quels critères ?

de | novembre 13, 2017

Pour un enfant, les jouets sont de vrais trésors. C’est pour cette raison que le choix est souvent difficile pour les parents. En effet, ces derniers doivent penser à toutes sortes de critères pour s’assurer que le jouet soit agréable pour l’enfant mais aussi qu’il soit assez sécurisé.

La sécurité avant tout

boutique

Plusieurs points sont à déterminer afin d’éviter que le bébé coure un risque avec ses propres jouets. Déjà, il faut voir les composants de ces derniers. Les fabricants sont de plus en plus vigilants dans les matières utilisées pour leurs confections mais il reste important de bien vérifier afin de se faire son propre avis . Cela permet d’éviter que les parents ne s’inquiètent pour rien comme ce qu’il s’est passé récemment avec Sophie la Girafe. En effet, ce jouet typiquement français a été sujet à plusieurs rumeurs non fondées. Ces intox parlent du bisphénol qui est potentiellement dangereux pour les enfants mais qui n’est pourtant pas présent dans Sophie la Girafe. Il faut d’ailleurs savoir que ce genre de substance n’est pas du tout autorisé dans les produits destinés aux bébés que ce soit lego ou autres.

D’un autre côté, il faut voir la fabrication générale du jouet. L’assemblage est également soumis à des normes qu’il faut voir pour s’assurer de la sécurité de l’enfant. Les parents ont tout intérêt à privilégier les jouets faits de manières manuelles avec des méthodes naturelles. C’est notamment le cas de la sève d’hévéa qui est traitée par rotomoulage pour avoir la partie caoutchouteuse du doudou. Ces critères comptent beaucoup car ils évitent que les enfants ne soient intoxiqués ou blessés à l’emploi du jouet.

Le jouet selon les besoins de bébé

Les besoins des enfants ne sont pas tous les mêmes. En effet, avec l’âge, le type de jouet que l’on doit leur donner est différent. C’est pour cette raison que les parents se doivent de prendre en compte leur goût mais aussi leur besoin. Par exemple, un enfant en bas âge est encore en phase de découverte. A ce stade, il lui faut donc des hochets et doudous qui lui permettront d’éveiller ses sens petits à petits. Ceux ayant des couleurs chatoyantes, faisant un bruit et agréable au toucher sont ceux recommandés par les professionnels de la puériculture. Sophie la girafe est un bon exemple.

Pour ceux qui sont à un âge plus avancé, il est possible de passer à des jeux plus constructifs. Les Lego, puzzles et autres sont beaucoup plus adaptés. En effet, ils permettent d’une part de mettre en avant la créativité de l’enfant mais aussi de favoriser l’emploi de leurs mains. C’est un point très important car les plus jeunes ont en besoin pour leur développement intellectuel. Dans tous les cas, l’utilisation d’un jouet doit se faire en respectant les consignes indiquées par le constructeur afin d’en tirer pleinement profit et d’éviter tout risque pour les bambins. Et une fois qu’il y en a qui ne servent plus, il est préférable de les donner ou de les jeter.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.