Fonctionnement d’un Percolateur à café

de | juillet 20, 2016

Le percolateur à café est un appareil qui sert à préparer du café. Grace à son principe de fonctionnement on obtient un café à bonne facture avec une saveur sans égale.  Toutefois pour faire un bon usage de cet appareil il est important d’observer quelques règles.

Le choix du café.

Il est vrai que nous avons tous nos préférence en matière de café, toutefois pour confectionner du café à partir d’un percolateur, le café conseillé est le  moulu de préférence à gros grain. Après avoir choisi le café il faut s’assurer que la quantité de l’eau lui convient. Souvent pour 50g de café il faut utiliser 1l d’eau.

 L’appareil.

percolateur a cafeConcernant le percolateur à café, il faut juste souligner qu’il est formellement interdit de le brancher à sec sans qu’il ne continent de l’eau au risque de l’endommager.

L’entretien d’un percolateur à café.

Le percolateur à café nécessite un entretien régulier et minutieux. Il faut rendre au propre tous les circuits (circuit d’eau, porte-filtre, réservoir, etc.). L’entretien permet de garantir la durée de vie, mais aussi d’assurer la qualité du café. Lorsque les résidus s’entassent dans les circuits, le café produit n’est plus de bonne facture.

Comment utiliser un percolateur à café?

Premièrement il faut monter l’appareil en plaçant le tube d’adduction et la grille dans la cuve et s’assurer qu’ils sont posés dans la bonne direction. Ensuite vous versez de l’eau dans la cuve. La quantité de l’eau dépend de la quantité du café. Il est toutefois recommandé que l’eau atteigne au minimum la moitié de la cuvette du percolateur. Puis posé le bac à café contenant le café sur le filtre.  De là, fermé le filtre et le percolateur et mettez votre appareil en marche pendant presque 8min. lorsque votre café est prêt, appuyé à nouveau sur l’interrupteur rouge qui a servi à le déclenché. Pour finir lorsque le café est fini dans la cuve, débranchez votre appareil, videz-le et nettoyez-le minutieusement.

Le prix du percolateur varie entre 20 et 200 euro. Mais certains modèles assez sophistiqués peuvent allez jusqu’à 2000 voire 7000 euro. Tout dépend de vos exigences et de vos attentes.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.