La porte accordéon : qu’est-ce que c’est?

de | septembre 25, 2016

Faire la différence grâce à la construction d’une maison, d’un immeuble ou de tout édifice est un luxe qui n’est certainement pas à la portée de tous. Mais pour en arriver là, il faut des accessoires qui vont avec ce luxe. Au rang de ces accessoires, se mettent aux premières loges les portes accordéons. De quoi s’agit-il et pourquoi se retrouvent-elles aux premières loges ?

Porte accordéon : définition

porte pliante ou accordeonComme son nom l’indique la porte accordéon est une porte constituée de plusieurs panneaux se pliant de façon latérale tel un accordéon. Il est bien entendu fait allusion à l’instrument de musique. C’est avant tout une porte ; une porte comme toute autre porte servant à protéger l’entrée des maisons ou des chambres. Également connue sous le nom de porte coulissante ou encore porte glissante, elle est composée de deux, trois voire plusieurs panneaux selon le goût de l’utilisateur. Elle se définit aussi comme un assemblage de pièces ou de matériaux tels que les panneaux, les rails et des fois la serrure.

Les panneaux encore appelés plaques constituent la matière de séparation. Ils constituent la partie importante de la porte et restent l’essence même de cette dernière. On en retrouve des opaques et des transparents. Les opaques sont souvent en PVC ou en aluminium. Avec ces matières il est difficile, voire impossible, de percevoir l’autre côté de la pièce. En ce qui concerne les transparents, elles sont généralement disponibles en verre. Grâce à ce type de porte accordéon, le propriétaire dispose d’un accès à la lumière de la pièce voisine et garde par ricochet une attention sur les scènes de cette pièce.

La particularité des portes accordéons qui leur vaut aujourd’hui la première place du podium est qu’elles changent complètement le décor partout où elles sont installées ; peu importe le type dont il s’agit. Le changement du décor étant déjà un acquis, il convient ensuite d’analyser puis choisir le type de porte accordéon qui conviendrait le plus au projet.

La porte accordéon est beaucoup appréciée pour sa simplicité et sa praticité. Raisons pour lesquelles elle est sollicitée dans la mise en place des halls des hôtels ; des aéroports, des gares et des grandes surfaces.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.