Présentation du pèse-personne

de | février 20, 2016

Plus connu sous le dénominatif commun de « balance », le pèse-personne est un instrument de mesure. Plusieurs types de pèse-personne sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Mais qu’est-ce qu’un pèse-personne ? Cet article tente de répondre à la question.

Pourquoi le pese personne?

Pese personne Ozeri Touch Balance digitale 200kg maximumS’il est vrai que dans le langage courant, il est fait une confusion certaine entre le poids et la masse, il est bon de savoir et de retenir que la fonction principale du pèse-personne est de mesurer la masse et non le poids d’une personne (la masse corporelle est exprimée en kilos).

Afin de pouvoir mesurer cette masse, il faut que la personne soit immobile, en position debout sur le pèse-personne.

Petit Rappel sur la notion de masse et de poids : La masse est, selon Newton, la quantité de matière. Ainsi lorsque votre pèse-personne affiche 70 kg, nous dirons donc que votre masse est de 70 kg. Par contre, le poids est l’unité représentant une masse avec direction. C’est ainsi qu’en physique il est dit que le poids est proportionnel à la masse.

Il existe plusieurs types de pèse-personnes : le pèse-personne à aiguilles et ressort, le pèse-personne électronique, le pèse-personne pour nouveau-nés. Le pèse-personne avec aiguilles et ressort est le plus ancien. Il existait déjà au moyen-âge et dans certaines contrées dans l’antiquité. Il fonctionne grâce à un système de ressort qui indique la masse.

Le pèse-personne électronique est récent et ne fait pas l’unanimité. Facile à utiliser, il fonctionne au moyen de pile et de batterie.

Le pèse-personne pour nouveau-nés est comme son nom l’indique, conçu pour mesurer la masse des bébés. Tenant compte du fait qu’ils ne peuvent se tenir debout, ce pèse-personne mesure leur masse et pour ce faire, on les pose en position « couchée » sur le pèse-personne.

 

Dans le cadre de la mesure de la masse corporelle, certains pèse-personnes, parmi les plus récents ont la capacité de se connecter à Internet et sont même utilisés dans la médecine moderne afin de mieux surveiller certains patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.