Comment fonctionne la soudure à l’arc

de | août 29, 2016

Pour effectuer une soudure à l’arc, vous aurez besoin d’un poste à souder qui permet l’utilisation d’un arc. Cet élément sera la pièce maîtresse permettant de faire chauffer le métal à souder afin qu’il puisse arriver à fusion.

Comme se passe la soudure ?

soudure à arcÀ l’aide d’un arc électrique, il est possible de faire augmenter la température du métal afin que ce dernier se mette à fondre. De ce fait, le poste à souder que vous allez utiliser avec cette technique va permettre de faire parcourir de la puissance électrique qui augmentera ainsi la température. Pour ce faire, vous aurez à mettre sur deux pôles la pièce de métal qui sera à souder. Ainsi, avec un porte-électrode, le technicien va pouvoir toucher légèrement la surface de la pièce en métal. Avec l’arc électrique frôlant le métal, ce dernier va se mettre à chauffer et de ce fait, fondre. Il faut préciser dans ce cas qu’il est prohibé de toucher le métal directement avec l’électrode. Autrement, vous provoquerez un court-circuit.

Les outils à avoir pour faire la soudure à l’arc

Afin d’effectuer efficacement une soudure à l’arc, vous aurez besoin d’un poste à soudure à l’arc. Ce poste est un générateur disposant de deux câbles permettant de fixer le métal à souder pour le premier, et pour le second, de relier le poste avec le porte-électrode. Mais vous aurez également besoin d’une électrode qui va servir pour la soudure ainsi que d’une tige de soudure. Ce dernier élément sera de tailles différentes en fonction de la dimension de la pièce en métal qui sera à souder. Enfin, pour éviter d’avoir l’arc lumineux directement dans ses yeux, il est essentiel de porter un masque.

La soudure à l’arc est un moyen très répandu de faire de la soudure de métal. Pour cela, vous aurez besoin d’un poste à souder, mais également de différents éléments comme la tige et une électrode permettant de faire fondre le métal.

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.