Comment utiliser un four à pain ?

de | avril 13, 2017

Le four à pain à bois en fonte est un four traditionnel souvent inutilisé. Pourtant c’est un outil de cuisine étonnant qui permet d’obtenir des cuissons inégalables. Quelles sont les étapes à suivre pour utiliser efficacement le four à pain ?

four a pain

L’allumage du four

Que le four soit confectionné avec des briques réfractaire ou qu’il soit en fonte, son allumage passe toujours par plusieurs étapes importantes. Sur la sole du four, il faut d’abord poser deux bois. Ces deux bois vont servir d’appui et permettre la pénétration de l’air dans le four à pain. Sur ces deux bois, il faut ensuite mettre du petit bois naturellement inflammable et des bûches de bois refendu qui doivent être enflammés à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Les bois enflammés vont alors permettre à la température de monter. Enfin, il convient de placer les flammes à l’endroit souhaité.

Le chauffage du four

La cuisson d’un four à bois est à feu vif. Une très haute température est donc nécessaire. Généralement, elle doit atteindre 350°C voire même 400°C. Pour ce faire, le feu doit être alimenté avec du bois dur. Lorsque ce dernier est à son summum, il peut être éteint. Les braises et les cendres laissées dans le four doivent alors être retirées et la sole essuyée pour enlever les poussières. Ce mode de cuisson est surtout utilisé pour faire cuire des pains ou des pizza. Par contre, s’il s’agit de faire cuire du poisson ou de la viande, le feu n’a pas besoin d’être éteint, il suffit de le repousser au fond du four ou sur son pourtour. Le but est de répartir la chaleur et les flammes et d’avoir un espace ou poser le plat qui contient la viande ou les poissons à cuire. Cela implique que le four reste ouvert. Les fumées doivent pouvoir s’échapper.

L’enfournement et le défournement

L’enfournement n’est possible que lorsque la température est descendue dans les 206°C. À ce stade, il faut mettre rapidement le pain, la pizza ou l’aliment à cuire dans le four pour éviter que la chaleur ne s’évapore. Si les aliments à cuire nécessitent plusieurs enfournements, la porte du four à bois doit être fermée à chaque enfournement afin de conserver la chaleur. Le défournement s’effectue une fois le pain cuit.

Quelques accessoires indispensables

Divers accessoires tels que les pelles, la raclette ou la balayette peuvent être employés pour faciliter l’utilisation du four traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.